La vie avec un cancer
Les cancers de la peau
Les soins de support
Les soins de support désignent toutes les prises en charges qui vont permettre de vous accompagner dans la maladie cancéreuse et corriger les troubles induits par la maladie ou liés aux effets secondaires des traitements.
Les dispositifs en place vous seront communiqués au début de la prise en charge de la maladie et au cours du suivi, en général par l’équipe soignante hospitalière et sur des temps dédiés (temps d’accompagnement soignant).
Dois-je suivre un régime alimentaire particulier ?
Il n’y pas d’étude précise à ce sujet dans le cadre du carcinome de Merkel. D’une manière générale, aucun régime alimentaire n’a montré la preuve d’une efficacité sur le traitement ou l’évolution d’un cancers.
Il est préconisé de suivre les mêmes recommandations nutritionnelles que pour la prévention des cancers :
- avoir un poids de forme,
- avoir une alimentation équilibrée, riche en céréales complètes, légumes secs, fruits et légumes,
- limiter : aliments riches en matières grasses, sucres, viandes , charcuteries, alcool.
Eviter les « idées reçues » et autres remèdes miracles qui peuvent parfois être plus nocifs que bénéfiques :
- ne pas recourir aux compléments alimentaires en l’absence d’indication médicale.
- ne pas pratiquer le jeûne thérapeutique ou un régime restrictif.
- ne pas recourir aux extraits et décoctions de champignons et plantes médicinaux chinois.
Loisirs, activités physiques, voyages
Votre maladie n’impose aucune limitation d’activités. Vous pourrez continuer à sortir, marcher ou pratiquer vos activités habituelles en fonction de votre éventuelle fatigue.
L’activité physique adaptée à votre état de santé est recommandée à toute personne ayant un cancer. Il s’agit d’une activité d’endurance (marche par exemple) d’environ 30 minutes, 5 fois par semaine et une activité de renforcement musculaire deux fois par semaine. Ceci est donné à titre indicatif, en fonction de votre âge et de votre état de santé. Le bénéfice de l’activité physique sur la diminution du risque de récidive et un allongement de la survie a été démontré pour d’autres cancers (sein, colorectal, prostate) bien que non étudié spécifiquement dans le carcinome de Merkel.
Il faut vous protéger du soleil : ceci a pour objectif de limiter le risque d’apparition de nouveaux cancers de la peau, mais n’aura pas d’impact démontré sur le carcinome de Merkel ou son risque de rechute.
Les voyages sont possibles. Avant de planifier un voyage, le mieux est d’en parler avec votre médecin.
L'Activité Physique Adaptée (APA)
Objectif 8-6 du Plan Cancer 3, l'Activité Physique Adaptée (APA) s'exerce dans une démarche de prévention, elle améliore la qualité de vie des patients et leur autonomie pendant et après les traitements.
Elle permet d'améliorer la tolérance des traitements anticancéreux et représente aujourd'hui le seul traitement efficace contre la fatigue.
Renseignez-vous auprès de vos médecins pur savoir comment intégrer ce type de programme.
Exemple de ce qui se fait au CHU de Lille
Qu’est-ce qu’une ALD ? ma maladie est-elle prise en charge dans le cadre d’une ALD ?
Une ALD (Affection de Longue Durée) est une maladie qui nécessite un suivi médical et des soins prolongés de plus de 6 mois ; les soins et traitements généralement très coûteux sont pris en charge par la sécurité sociale à 100 %. Bien entendu, ce remboursement à 100% ne concerne que les traitements liés à la maladie à l’origine de l’affection de longue durée. Le cancer fait partie des ALD. C’est votre médecin traitant qui établira la prise en charge et l’adressera au médecin conseil de l’Assurance Maladie. Tous les frais médicaux en rapport avec le carcinome de Merkel seront directement facturés à l’Assurance Maladie : hospitalisation, traitements, soins à domicile.