Retrouvez ici l’actualité scientifique en onco-dermatologie analysé par des experts. Nous remercions Eve Desmedt, Nora Kramkimel et Thomas Jouary pour leurs éclairages.


Développement d’un outil permettant de prédire les risques spécifiques les patient atteints de mélanome se fier au stade?

Par le Marie Boileau

Parution : 23/05/2024

Les indications de traitement systémique adjuvant pour les patients atteints de mélanomes nécessitent une stadification précise de la maladie. Néanmoins la classification AJCC 8ème édition présente quelques incohérences avec par exemple des patients stade IIC présentant plus de risque de récidive que les patients stade IIIA. Les auteurs se sont basés sur 2 cohortes de patient ayant bénéfices de la technique du ganglion sentinelle.
Membres, connectez-vous

Une analyse statistique montrant la supériorité du tebentafusp par rapport à l’association ipilimumab + nivolumab dans le traitement des mélanomes uvéaux métastatiques porteurs du HLA- A*02:01

Par le Nora Kramkimel

Parution : 23/05/2024

L'essai de phase III, IMCgp100-202, comparant le tebentafusp (T) au pembrolizumab (P) en traitement de 1ère ligne des mélanomes uvéaux métastatiques, a montré une supériorité du tebentafusp, avec un taux de survie globale à 1 an respectivement de 73% et 59%. Dans un autre essai (GEM1402), mono-bras, le taux de survie globale à 1 an de patients traités pour la même indication par ipilimumab et nivolumab (I+N) est de 52%. Compte-tenu de la faible incidence des mélanomes uvéaux, il est difficile de faire de nombreux essais thérapeutiques dans cette indication.
Membres, connectez-vous

Épidémiologie mondiale des kératoses actiniques : vaste méta analyse

Par le Eve Desmedt

Parution : 23/05/2024

Les kératoses actiniques (KA) représentent le précurseur le plus important des carcinomes épidermoïdes et leur prise en charge est un enjeu important dans la prévention des cancers cutanés.
Membres, connectez-vous

Traitement des kératoses actiniques: une combinaison intéressante !

Par le Nora Kramkimel

Parution : 23/05/2024

Les kératoses actiniques (KA) sont un des principaux motifs de consultation en dermatologie; les 2 traitements généralement prescrits, en dehors de la cryothérapie, sont le 5-FU topique et l'imiquimod dont le taux d'efficacité varie selon les études, respectivement de 52 à 94% et 66 à 87%. Ces traitements sont prescrits en monothérapie et peu de données sont accessibles actuellement sur leur éventuelle combinaison.
Membres, connectez-vous

Association pembrolizumab et vaccin ARN messager en adjuvant dans le mélanome à haut risque de récidive

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 16/05/2024

L’utilisation des traitements antiPD1 en adjuvant a montré un bénéfice significatif chez les patients de stade III (1,2) puis de stade IIB/IIC après résection complète. Cependant de nombreux patients rechutent malgré ce traitement. Une optimisation de l’immunothérapie semble nécessaire pour éviter un maximum de récidives en maitrisant l’augmentation de la toxicité dans cette approche préventive.
Membres, connectez-vous

Facteurs de risque et évolution des mélanomes diagnostiqués chez l’enfant et l’adolescent

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 16/05/2024

Le mélanome chez l'enfant est très rare avec une incidence annuelle d'environ 6 cas pour 1 million et se présente, contrairement à l'adulte, souvent sur un naevus congénital ou bien sous une forme histologique spitzoïde. Compte-tenu de cette faible incidence, peu de données sont disponibles sur l'évolution de ces mélanomes.
Membres, connectez-vous

Impact négatif de la prise d’antibiotique sur la réponse à l’immunothérapie dans le mélanome avancé

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 16/05/2024

Il s’agit d’une étude multicentrique rétrospective de cohorte évaluant des patients atteints de mélanome avancé traités par anti PD1 en première ligne avec analyse de la survie sans progression (SSP) et de la survie globale (SG) selon l’exposition aux atb (60 jours avant et après le début de l’IT) ou non.
Membres, connectez-vous

Une hétérogénéité génétique entre les primitifs, les métastases ganglionnaires et les métastases à distance.

Par le Dr Marie BOILEAU

Parution : 16/05/2024

L'évolution du mélanome primitif vers les métastases ganglionnaires et à distance est mal comprise. Cette équipe californienne a étudié la diversité génomique dans la progression du mélanome primitifs, des métastases ganglionnaires et distantes de 17 patients.
Membres, connectez-vous

La présence d’une régression histologique dans le mélanome primitif était associée, facteur de bon pronostic?

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 16/05/2024

La présence d'une régression histologique (considérée comme un signe de réaction de l'hôte contre la tumeur) dans le mélanome primitif est un facteur dont l'impact sur l'évolution ultérieure du mélanome reste débattue, compte-tenu des données contradictoires selon les études.
Membres, connectez-vous

8 semaines pour initier la radiotherapie dans les tumeurs de Merkel !

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 11/04/2024

Les carcinomes de Merkel sont traités classiquement par chirurgie et radiothérapie adjuvante post-opératoire. Le délai optimal entre la chirurgie et la radiothérapie n’est pas clairement défini, contrairement à d’autres cancers.
Membres, connectez-vous

Les anti-PD-1 en deuxième ligne pour les carcinomes baso-cellulaires métastatiques

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 11/04/2024

Les carcinomes baso-cellulaires métastatiques sont très rares et pour le moment, sont traités en 1ère ligne par des inhibiteurs d'Hedgehog ; cependant, le taux de réponse objective avec ce traitement (vismodegib) est de 33% et la médiane de la durée de la réponse de 7,6 mois.
Membres, connectez-vous

Impact du traitement immunosuppresseur sur le pronostic du mélanome avancé sous immunothérapie

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 11/04/2024

L’influence des traitements immunosuppresseurs (IS) sur l’évolution de la maladie est mal connue. On peut supposer que ces traitements aient un rôle néfaste sur l’efficacité de l’immunothérapie mais des données cliniques sont nécessaires pour évaluer réellement leur impact. Cette étude multicentrique allemande prospective évalue la survie sans progression (SSP), le taux de contrôle de la maladie et la survie globale selon la prise ou non d’un traitement immunosuppresseur.
Membres, connectez-vous

Évaluation d’un agoniste de CD40 pour lever la résistance aux anti- PD-1

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 11/04/2024

La résistance ou l’échappement à l’immunothérapie dans le mélanome métastatique représentent un challenge thérapeutique majeur, surtout en l’absence de mutation BRAF, sans option thérapeutique aujourd’hui réellement intéressante.
Membres, connectez-vous

Les mélanomes diagnostiqués avant 21 ans sont plus graves chez les garçons que chez les filles

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 11/04/2024

Le mélanome, bien que rare chez l’enfant et l’adolescent, reste un cancer qui peut avoir une évolution défavorable dans cette population.
Membres, connectez-vous

Confirmation de l’efficacité du tebentafusp pour les mélanomes uvéaux métastatiques HLA-A*0201 positif

Par le Dr Nora KRAMKIMEL

Parution : 11/04/2024

Le tebentafusp est une protéine bispécifique associant un récepteur de lymphocytes T (HLA-A*0201 positif) ciblant l'antigène gp100 présent sur les cellules de mélanome et un anti-CD3 qui cible et active les capacités anti-tumorales des lymphocytes T. Il est actuellement possible de le prescrire grâce aux résultats d'une étude dont les premiers résultats ont déjà été publiés notamment dans le NEJM en 2021.
Membres, connectez-vous

L’expression de PD-L1 peut-elle nous aider à choisir entre simple ou double immunothérapie ?

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 11/04/2024

Le dosage de l’expression de PD-L1 ne constitue pas à ce jour un critère influençant le choix de l’immunothérapie dans le mélanome métastatique. Les analyses de sous-groupe de l’étude CheckMate 067 posent cependant question avec un intérêt de la double immunothérapie ipilimumab/nivolumab par rapport à la mono-immunothérapie nivolumab uniquement chez les patients avec une expression de PD-L1<1 % avec un suivi de 90 mois au moins. Des études complémentaires en vraie vie pourraient nous apporter des éléments de réponse comme cette étude danoise.
Membres, connectez-vous

Quels facteurs prédisposent le plus à développer un second mélanome ou plus ?

Par le Dr Eve DESMEDT

Parution : 11/04/2024

Nous savons que l’antécédent personnel de mélanome est un des facteurs de risque les plus important de présenter un autre mélanome primitif avec un risque évalué à 10 fois supérieur. Il est très important de connaitre les autres caractéristiques prédisposant à des mélanomes multiples pour optimiser la surveillance de ces patients. Le but de cette méta analyse est de déterminer quels sont facteurs de risque de développer un autre mélanome chez les patients en ayant déjà présenté un premier.
Membres, connectez-vous

Traitement néoadjuvant associant un anti-PD-1 et un inhibiteur de tyrosine kinase pour les mélanomes muqueux?

Par le Nora KRAMKIMEL

Parution : 14/03/2024

Les mélanomes muqueux sont plus agressifs et répondent moins bien à l'immunothérapie que les mélanomes cutanés. Cependant, un essai de phase 1 a montré des résultats intéressants avec l'utilisation de toripalimab (anti-PD-1) en association avec l'axitinib (inhibiteur de tyrosine kinase) pour le traitement de mélanomes muqueux métastatiques avec un taux de réponse objective de 48% et une médiane de SSP de 7,5 mois.
Membres, connectez-vous

Évaluation danoise des taux de récidive et de mortalité spécifique liées au mélanome selon le stade AJCC 8

Par le Eve DESMEDT

Parution : 14/03/2024

Des données récentes sur le pronostic du mélanome en fonction de stades définis par la dernière classification AJCC 8 sont indispensables. Cette vaste étude danoise avait pour objectif d’estimer les taux de récidive et de mortalité spécifique au mélanome selon le stade du mélanome et de décrire le type de récidive.
Membres, connectez-vous

Toxicité cutanée : facteur pronostic favorable pour les patients traités par immunothérapie

Par le Eve DESMEDT

Parution : 14/03/2024

Plusieurs études suggèrent que la survenue d’effets indésirables cutanés immuno-médiés serait un facteur d’évolution favorable chez les patients traités par immunothérapie pour un cancer. Cette méta analyse cherche à confirmer cette donnée avec évaluation spécifique par type d’effet secondaire cutané.
Membres, connectez-vous

Cette rubrique est mise à jour régulièrement
N'hésitez pas à revenir la consulter !

Ces articles sont mis à disposition des membres du GCC en partenariat avec leCancer.fr
Retrouvez toute l’actualité scientifique en cancérologie en vous connectant sur Actualités Scientifiques - LeCancer.fr

lecancer.fr