Suis-je un sujet à risque
Les cancers de la peau
Contre les UV, nous ne sommes pas tous égaux
Et vous quel est votre phototype ?

Les sujets sensibles au soleil
PHOTOTYPES I ET II
Peau, yeux et cheveux clairs
LES ENFANTS
La peau d’un enfant est plus fine et plus fragile que celle d’un adulte. Il faut donc bien veiller à protéger les enfants du soleil, notamment lorsqu’ils font du sport en extérieur ! L’exposition excessive au soleil avant 15 ans est la première cause de cancer de la peau à l’âge adulte.
LES ADOLESCENTS
Le soleil est un faux ami de l’acné : s’il améliore l’acné dans un premier temps,il l’aggrave ensuite rapidement car le soleil épaissit la peau et favorise la rétention du sébum. De plus, les traitements locaux ou généraux contre l’acné peuvent provoquer des réactions au soleil.
A NOTER
d’autres facteurs augmentent la vulnérabilité au soleil
Les méfaits du soleil sur la peau
Les effets du soleil à court et long terme
À COURT TERME :
- Coup de soleil : rougeur douloureuse pouvant aller jusqu’à la brûlure de l’épiderme avec cloques dues essentiellement aux UVB. La répétition de coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané, surtout si elle a lieu dans l’enfance.
- Photosensibilisation : Attention certaines substances (médicaments, parfums, végétaux, etc.) peuvent au soleil (UVA) provoquer des réactions plus ou moins graves sur votre peau (allergies ou brûlures graves).
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
A LONG TERME :
- Vieillissement cutané : Le vieillissement global de la peau est aggravé par les UV et particulièrement par les UVA qui pénètrent jusqu’au derme et modifient la structure de soutien de la peau.
- Cancers cutanés*
- Carcinomes : baso ou spinocellulaires : les plus fréquents (95 % de l’ensemble des cancers cutanés),
- Mélanome : le plus dangereux. 15 404 nouveaux cas estimés en 2017 en France. 1 783 décès estimés en 2017.